La musique au service de la nature

Le village des associations

Les Robins des Bordes

Les Robins des Bordes sont constitués d'associations et d'acteurs économiques implantés sur la plaine des Bordes qui ont co-écrit et signé une charte régissant les droits et devoirs de chacun pour la vie du site.

Sur le festival : Stand, ateliers, conférence.

En savoir plus :
www.lesrobinsdesbordes.blogspot.fr

La Tégéval

La coulée verte de l’interconnexion des TGV, baptisée la Tégéval, est une promenade verte destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cycles.
D’une surface totale de 100 ha pour un linéaire de 20km, la Tégéval traverse huit communes à travers le sud-est de la région parisienne. Créé pour compenser la construction de la ligne à grande vitesse de l’interconnexion des TGV à travers le Val-de-Marne, ce projet répond à des enjeux urbains, périurbains et environnementaux majeurs.

Sur le festival : Le conseil du Val-de-Marne animera un stand d'informations pour présenter ce projet d'envergure, concernant de près les Villecresnois.

En savoir plus :
www.lategeval.fr

Les Incroyables Comestibles du Val-De-Marne

Les Incroyables Comestibles, c’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il suffit qu’une seule personne dans sa commune lance la dynamique citoyenne vertueuse de la « Nourriture à partager » pour que, de proche en proche, les habitants découvrent que l’abondance est le fruit du partage ! On plante, on arrose et on partage. Et puis surtout, on célèbre ensemble cette abondance dans la joie et la reconnaissance envers chacun et notre Terre nourricière.

Sur le festival : stand, Présentation du KIC (Kit Auto-Fertile Incroyables Comestibles), ateliers, conférences

En savoir plus :
www.incredible-edible.info

Les Colibris

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société.
Colibris partage les valeurs de l'ensemble des initiatives inspirées par Pierre Rabhi et coopère avec l’ensemble des ces structures : Terre & Humanisme, Hameau du Buis, Les Amanins, L’école du Colibri, La ferme des enfants, Oasis en tout lieux, la Fondation Pierre Rabhi…

Chaque organisation est autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champs d'expertise avec cependant une vocation commune : encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.

Sur le festival : conférence, ateliers

En savoir plus :
www.colibris-lemouvement.org

Chaville en transition

Les animateurs de Chaville en transition sont des citoyen(ne)s de Chaville qui souhaitent faire entrer Chaville dans la Transition en s'appuyant sur les atouts de Chaville :

  • un réseau associatif solidaire, dense et actif
  • un accès aux transports collectifs nombreux
  • un environnement exceptionnel


Chaville en transition se veut une plateforme ouverte à tous(tes) pour enrichir et promouvoir toutes les actions chavilloises oeuvrant pour la Transition. L'écologie est l'affaire de tou(te)s ! Pensons globalement, agissons localement.

Sur le festival : Avec Isabelle Dorison - Conférence, retour d'expériences

En savoir plus :
www.chavilleentransition.com/

EVA

L'association EVA a pour but la recherche, l'expérimentation et la transmission, en matière d'arts, de savoirs et de savoirs-faire, à travers l'accompagnement, la réalisation et la promotion de projets écologiques, pédagogiques et culturels correspondant à un mode de vie éthique, humain et responsable. Elle est notamment porteuse d'un projet d'écovillage artitistique, dans la montagne noire (Aude).

Sur le festival : EVA coordonnera les conférences et le grand jeu de rôle collaboratif, "Arc-En-Graines ". Elle tiendra également un stand sur le village associatif.

En savoir plus :
www.eva.coop

L214

L214 Éthique & Animaux est une association loi 1901 centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, oeufs, poisson), s'intéressant à leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage.

L'association articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice.
  • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives.
  • Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.


Sur le festival : Stand, conférence, projections

En savoir plus :
www.l214.com

La caravane des espaces libres

La caravane des espaces libres est une association artistique, nomade et alternative. Elle manifeste l'art, la joie de vivre et le mouvement. Elle cherche a amener réflexions et débats sur les enjeux de nos modes de vie et de notre avenir. Sillonnant les routes, elle mélange les arts (cinéma, magie, théâtre, musique, jonglerie, danse) sous des habitats nomades (tente touareg, dôme, yourte). Un concept basé sur le partage, les rencontres et la bienveillance.

Sur le festival : spectacle, jeux, ateliers.

En savoir plus :
www.lacaravanedesespaceslibres.blogspot.fr/p/welcome.html

Ateliers des petits photographes

A l'occasion du Krenchtown Festival 2014, l'atelier des petits photographes vous propose des photographies, prise de vue et tirage, en moins de 10 minutes.
C'est à l'aide d'une chambre photographique, fabriquée par leur propre main que ces deux jeunes photographes, vous feront redécouvrir la magie de la photographie argentique.

Shiseikan

Le DOJO SHISEIKAN, espace de pratique des ARTS MARTIAUX et des ARTS ENERGETIQUES proposera :

  • Un atelier de méditation en mouvement à travers des mouvements empruntés de diverses discipline comme le Qi Gong ou le tai-chi-chuan pour les adultes (de 1h à 1h30).
  • Un atelier pour les enfants de 7 à 11 ans alliant jonglage, arts martiaux et yoga (de 1h à 1h3O).
  • Un atelier de musique pour enfants et adultes.